dimanche 16 mars 2014

Les Tontons (14e)





Nous sommes en plein hiver, mais il fait presque 12° dans Paris. Ce constat a éveillé les envies de tartares de ma famille, on a donc cherché où en manger sur Paris et le nom des "Tontons" est sorti. On a donc fait confiance à ce cher Google et avons réservé dans ce bistro.

D'abord, je dois admettre que l'ambiance m'a tout de suite plu car elle m'a rappelé celle des pubs anglais : des gens accoudés au bar qui discutent gentiment de la pluie et du beau temps. Je ne dois pas être la seule à m'en être rendue compte, vu la pollution anglophone présente. Pourtant la décoration est elle bien française : banquette, ardoise, bois, bouteilles exposées...
 Le lieu semble parfait pour convenir aux touristes malgré sa situation éloignée de leurs centres d'intérêt.





Passons à ce que j'ai pu avoir dans mon assiette. On continue dans l'ambiance bistro sans chichi avec l'assiette à partager composée de cochonnailles et d'un excellent foie gras. Pourtant d'aspect ce dernier ne m'avait pas réellement emballée mais il n'avait rien du paté en boîte au goût. Je l'ai dévoré! Pour manger tout cela, le pain est un pain de la maison Poilâne, pas étonnant quand on sait que la boulangerie de la marque est à deux pas des Tontons. Pas fan de ce pain (je préfère largement la baguette!)

Pour le plat, tout le monde a pris un tartare, comme c'est la spécialité de la maison. Mais moi comme je ne fais rien comme tout le monde, j'ai jeté mon dévolu sur le burger au comté. Mal m'en a prit. Mon burger était fort décevant, il n'avait pas de goût, le fromage étant extrêmement fade. Le bun était industriel donc sans grand intérêt. Et il manquait l'ingrédient essentiel à un bon burger : une sauce. Je vais donc passer un message (que personne ne va entendre mais bon, ça fait du bien de le sortir) : les mecs, le burger n'est pas une simple association de viande, pain et crudités. Il faut le mouiller avec de la sauce! Alors oui, fournir avec du ketchup vous semble convenir, mais ce n’est pas le cas. De mémoire, les meilleurs burgers que j'ai mangé avaient tous comme point commun d'avoir une sauce à tomber par terre. Enfin bref, c'était mon petit constat coup de gueule du jour. En plus, c’est vraiment dommage, car aux Tontons, la viande hachée était bonne. Je ne parlerai pas des frites, vues qu'eles étaient industrielles (mais pas mauvaises).

Vous me direz, bien fait pour toi, ma poule, fallait choisir un tartare. Et vous auriez raison car mon père et mon frère qui adorent ça se sont régalés.
 Je termine avec les desserts faits maison. J'ai pris le thé gourmand afin d'en goûter un petite partie mais j'ai regretté ma curiosité (ou ma gourmandise au choix). Les desserts n'avaient rien de reversant, je n'en garde aucun souvenir. S'il n'y avait pas marqué faits maisons, j'aurai même pensé à de l'industriel.

Pour les prix, ils sont dans la moyenne parisienne mais trop élevés à mon goût pour la qualité des plats (17€ le burger, je peux trouver largement mieux ailleurs, 12€ l'apéro gourmand)

Conclusion : Un seule raison d'aller aux Tontons : les tartares. Sinon, il existe pein d'autres bistros à Paris bien plus sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire