mercredi 14 septembre 2016

Monsieur K (2e)



Après des adresses à Londres et en Bourgogne, retour à Paris! Après un mois de Juillet très gastronomie française, un mois d'août multiculturel, septembre débute pour moi avec un petit détour vers la cuisine thaïlandaise. Ca m'est venu comme ça, comme une envie de pisser (excusez moi l'expression douteuse), j'ai eu envie d'un pad thai, ce plat de nouilles typique de Thaïlande. Je voulais tenter celui de chez Bien Bien qui a une excellente réputation mais il était Bien Bien fermé (vacances)... J'ai donc opté pour mon plan B voire mon plan K avec Monsieur K, lui aussi plutôt apprécié dans la blogosphère.

Ici rien à voir avec l'ambiance resto traditionnel un peu kitch, non non. On est quartier Montorgueil, la branchitude est obligatoire. Ce n'est pas forcément une critique, on retrouve les codes de l'Asie (bois, verdure) dans une atmosphère plus raffinée. Il faut juste le savoir, pour de l'authentique bouiboui, c'est pas la porte de Monsieur K qu'il faut pousser. Et la maison ne s'en cache pas, en se revendiquant comme faisant du "modern thaï". Toutefois, cette décoration si pure mais peu naturelle peut faire craindre à un repas aseptisé penchant fortement sur une européanisation des mets.

A vrai dire, je ne peux répondre à cette crainte car je ne connais absolument pas la cuisine thaï traditionnelle, n'étant jamais allée là bas pour la goûter. Seuls les puristes pourront vous répondre (et il semblerait que ces derniers apprécient l'adresse). Mon avis sera donc celui d'une petite Française avec son palais français, n'ayant aucun point de comparaison.  La seule chose que je puisse juger c'est la qualité des produits proposés frais et majoritairement bio. Mais ne serait-ce pas ce qu'on devrait trouver partout? (et le bio je m'en fous un peu, un bon produit n'est pas forcément bio).

C'est un pad thai généreux qui m'a été servi ce midi là. Constatez par vous-même. J'y ai retrouvé les éléments que j'ai eu l'habitude de manger durant mes différentes expériences dans les restaurants thaï, c'est à dire des nouilles (sans blagues), une viande (ici du poulet), de l'omelette, des cacahouètes (indispensables!), du citron vert, du soja et du piment. Il y avait également cette pousse végétale dont je ne sais le nom qui apportait son croquant à l'ensemble du plat. Point important, le plat est servi chaud. Ca peut paraître évident, mais c'est pas toujours le cas quand il s'agit de nouilles / pâtes. C'est à nous ensuite de finaliser le plat, en mélangeant à notre convenance les différents ingrédients avec l'onctueuse et généreuse sauce sucrée. Je ne peux reprocher à Monsieur K de nous proposer un vrai plat gourmand et complet. Mais en ce qui me concerne, j'ai été un peu écœurée par l'excès de sauce dans mes nouilles. Elle nappait abondamment les nouilles et étouffait quelque peu le caractère des différents éléments du plat. Peut être est-ce ainsi en Thaïlande? Je suis peut être complètement à côté de la plaque. Mais c'est mon ressenti brut : un bon pad thai un poil écoeurant.

Pour parfaire ma traîtrise jusqu'au bout, j'avoue avoir beaucoup aimé le dessert qui est pourtant le summum de la fusion Thaï / France et donc absolument pas typique. Il s'agissait d'un moelleux au chocolat sans gluten (un détail pour moi n'étant pas intolérante) avec une surprenante glace à la citronnelle et de la coco râpée. Ce dessert représente tout ce que j'apprécie dans la cuisine en général : un bon basique bien exécuté qu'on vient secouer fermement avec un élément perturbateur, ici la glace à la citronnelle. Le premier coup de fourchette est assez déroutant. Ne suis-je pas en train de manger de l'anti moustique? Celui-ci appelle à se replonger dedans pour s'assurer de si on a aimé ou pas. Mais c'est pas mal du tout ce truc. Essayons avec le moelleux. Et là extase des papilles, c'est frais, limite épicé et ça se marie à merveille avec le chocolat. Au final, j'ai eu un goût de trop peu alors que le pad thai m'avait calé.

Pour les prix, on reste dans les prix "on fait de la bonne cuisine maison Thaï mais avec des prix parisiens", c'est à dire 22€ le menu du midi.

Au final, je ne saurais vous conseiller ou non l'adresse. Je suis peut être passée à côté. Ce n'était peut être pas mon envie du moment. Mais quand j'y réfléchis, ça reste une belle adresse, assez sympa pour déguster de la cuisine thaï dans un beau cadre sans tomber dans l'excès d'une grande table.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire