lundi 29 août 2016

Givry exquis


Comme expliqué précédemment, j'ai choisi de passer le WE prolongé du 14 juillet en Bourgogne du sud, et plus exactement à Givry. Peu amatrice de vin (je sais hérésie pour une fan de bonnes tables), j'ai pu découvrir que cette petite ville avait plutôt bonne réputation en matière viticole, ce qui est fait une ville fort riche pour le gastronome que je suis. Voici donc les adresses que j'ai pu visiter au cours de ce court voyage.

La Cadole



Givry a 3 restaurants traditionnels bourguignons. Mon choix s'est porté sur la Cadole, d'abord car il était fortement conseillé, mais aussi parce qu'il servait des escargots de la région.
Le lieu au premier abord fait fort touristique avec sa grande ardoise sur laquelle sont notées les traductions de divers termes alimentaires en anglais et en allemand. Pourtant, à aucun moment je ne me suis sentie dans un attrape pigeon non plus. Le personnel jeune et dynamique apporte une coolitude au lieu qui tranche avec le côté auberge de la déco.
De plus la carte resserrée et ses quelques plats du jour sont un bon indice pour s'assurer de la fraicheur des plats.




Comme je vous l'ai dit je voulais des escargots, des vrais, des élevés en Bourgogne (ce qui est le cas à La Cadole). Ainsi tout naturellement, mon choix s'est porté la "Formule traditionnelle" à 26€ qui comprenait les fameux gastéropodes au beurre d'ail mais aussi un délicieux filet mignon de porc en croute sauce aux morilles et pomme de terre au four ainsi que la très régionale tarte au cassis. Un bon menu made in Bourgogne, voilà ma bonne dame.

Pas une fausse note sur ces différents plats. C'était dans son jus, bien terroir et surtout ça répondait à mon attente d'une cuisine sans chichi mais rendant honneur à nos traditions. Pour tout vous dire, j'ai une nouvelle fois saucé mon assiette. Je suis d'une faiblesse... Pour accompagner le tout, un petit coup de jaja, un givry blanc évidemment, à 4€ le verre. Encore un tout bon pour la Cadole.

Je vous recommande cette adresse bien connue des locaux. Vous y trouverez une vraie cuisine de terroir dans une ambiance bourguignonne modernisée.



Pâtisserie Chocolaterie Bry
Mes déjeuners en Bourgogne ont été copieux, j'avais donc décidé de faire dans le light le soir. Je n'ai cependant pas pu résister à entrer dans cette pâtisserie appétissante qui proposait des gâteaux inédits sur Paris. Je reconnais avoir pris également un esquimau maison, avec une glace vanille maison trempée dans la rolls du chocolat, le Valrhona et des amandes. Je plaide coupable de gourmandise. Comme ce n'était assez pour un estomac pourtant bien rempli (mais où j'ai foutu tout ça?) j'ai choisi de goûter le clafoutis revisité de la maison "L’Améthyste". Il s'agit d'un sablé recouvert d'une crème d’amandes aux myrtilles, d'une crème de clafoutis aux cerises et de fruits rouges.
Cette pâtisserie s'est révélée très fraiche et pas si bourrative malgré la présence de crème. Les fruits frais venaient contrebalancer l'onctuosité et la rondeur de cette dernière avec leur acidité subtile. Ce fut une dégustation fort appréciable. 
Par contre, j'ai trouvé les prix très parisiens pour une boutique de province. J'en ai été un peu surprise. La qualité était certes là, mais ça faisait tout de même un peu cher...




Bonus : Côté park - Chambres d'hôtes

Je sors au peu de la thématique du blog, mais je tenais à vous parler de la maison d'hôtes dans laquelle j'ai séjourné à Givry. Je pourrais vous parler de la double chambre immense décorée avec goût, de la bâtisse sublime dans le style bourguignon, du jardin parfaitement entretenue, de l'espace piscine qui appelle au farniente mais non, je vais m'orienter plus sur l'hospitalité de la propriétaire et de son gargantuesque petit déjeuner (on ne se refait pas!).
Si vous cherchez à être reçus comme des princes et rencontrer une passionnée de la région qui vous conseillera au mieux sur les bonnes adresses, foncez chez Côté Park. Si vous aimez les petits déjeuners de roi servis dans le jardin au soleil, foncez chez Côté Park. Vraiment, le petit déjeuner était un plaisir en soi vu sa qualité et sa richesse : des oeufs faits à ma convenance, des yaourts, confitures et jus maison, des thés de grandes maisons, des viennoiseries et de la baguette à tomber achetées chez un boulanger du coin, qui s'il ne paie pas de mine, offre des merveilles, ainsi que de la charcuterie et du fromage. Ce luxe a un prix, je le reconnais, mais on sort de cette maison comme si on revenait d'un rêve. C'est un enchantement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire