vendredi 24 février 2012

Le China (12e)


Manger dans un chinois chic est difficile à Paris. Manger tout en assistant à un concert est tout aussi difficile. Alors allier les deux semble impossible. Pourtant, le China, qui a délaissé sa particule "club", a cherché à relever le défi. Si l'intention est bonne, elle se solde malheureusement par un échec. Récit d'un beau gachis.

Tout l'esthétique du restaurant reprend les codes du "chic". Un voiturier est proposé, l'accueil se fait au pupitre, les chesterfields remplacent les traditionnelles chaises. La décoration et l'éclairage rouge accentuent également cette volonté de dégager un côté haut de gamme. L'arrivée au China est donc une bonne surprise, il est toujours agréable de découvrir un lieu aussi soigné. 

Comme le dit un proverbe célèbre, il ne faut pas se fier aux apparences, car si le China a été méticuleux pour l'esthétisme, le reste ne suit absolument pas. 

vendredi 17 février 2012

Jamòn Jamòn à Londres

Londres est ma seconde ville de coeur. Grâce à mes nombreux allers / retours dans la capitale anglaise, j'ai pu découvrir pas mal d'adresses sympathiques où manger. Londres ce n'est pas que du pouding, des fishs & chips et de la sauce à la menthe (je vous avoue même n'avoir jamais goûté à ces 3 clichés) mais c'est une ville multiculturelle où toutes les cuisines sont représentées. Aujourd'hui, direction l'Espagne, avec les tapas du Jamòn Jamòn.

Jamòn Jamòn est un bar à tapas niché dans le quartier populaire de Camden Town, connu pour son marché aux puces pris d’assaut par les touristes le week-end. Ce marché regorge de petites échoppes vendant des plats venus du monde entier : Inde, Chine, Caraïbes... Cependant, n'étant pas téméraire, j'ai préféré m'éloigner de ces stands,  pour me diriger vers un véritable restaurant. La façade du Jamòn Jamòn étant très attrayante, c'est sans aucune hésitation que j'avais décidé d'y faire mon repas.

lundi 13 février 2012

Berko (4e)


Les pâtisseries américaines ont fait depuis quelques années leur trou dans le paysage gastronomique parisien, de plus en plus de boutiques spécialisées dans la vente des adorables cupcakes apparaissant. Pas fans de ces petits gâteaux que je trouve extrêmement sucrés, j'avoue cependant avoir un réel penchant pour l'autre spécialité américaine : le cheesecake. C'est pourquoi, je me suis dirigée chez Berko, afin de satisfaire ma légère addiction à ce gâteau crémeux.

Berko est une adresse est prisée : il ne faut pas avoir peur de pénétrer dans la boutique bondée. Le monde agglutiné à l'intérieur est dans un premier temps effrayant voire repoussant, mais une fois entrée, on se rend vite compte qu'il existe deux queues distinctes selon ce que l'on vient acheter et celles-ci avancent vite.

vendredi 10 février 2012

Ang Traiteur (13e)


La nourriture chinoise a, depuis ces dernières années une mauvaise réputation en France. Il est devenu difficile d'assouvir ses envies asiatiques sans avoir une arrière pensée négative.  Alors quand on trouve une adresse de qualité, il est nécessaire de la partager au public. C'est pourquoi j'ai choisi de vous parler de mon traiteur chinois préféré : Ang situé dans le 13e.

N'allez pas chez Ang en espérant rapporter chez vous du boeuf aux oignons ou du poulet au curry. Ici, l'accent est mis sur la rôtisserie. Et quelle rôtisserie. Sont exposés en vitrine d'appétissants canards, porcs et cailles laqués qui ne peuvent vous laisser indifférents. Et si vous restez de marbre face à ce spectacle, vous ne résisterez pas à la douce odeur de caramel qui s’échappe de la boutique. 

La Scala (Issy les Moulineaux)


Aux portes de Paris et de sa Porte de Versailles, Issy-les-Moulineaux est une ville chargée en entreprises. Y sont installées Canal plus, Johnson & Johnson, France 24, Veolia, Orange... Toutes ces structures génèrent un grand nombre de salariés affamés à l'heure du déjeuner. Ainsi, la pas si petite ville du 92 abrite un grand nombre de restaurants pour apaiser les estomacs des travailleurs.
Le restaurant italien, La Scala tente de remplir cette délicate mission.

Entrer à la Scala peut se révéler surprenant. Difficile de se douter que derrière cette petite devanture de banlieue se trouve une si grande salle et un four à pizza à découvert.  Celle-ci est si conséquente, qu'il faut passer entre les mains de trois serveurs pour être placés. Attention cependant à ne pas se méprendre : à aucun moment nous n'avons attendu pour être placés, mais chaque département étant attribué à un membre du personnel, pour aller au fond, il faut passer par chaque étape. Cela permet au moins d'admirer la décoration assez travaillée et le travail du pizzaiolo.  

lundi 6 février 2012

The Breakfast Club à Londres


 
Lorsqu'on parle de l'Angleterre, rares sont ceux qui pensent à sa gastronomie. Pourtant, on trouve d'excellents restaurants à Londres. Durant mes nombreux voyages dans la capitale britannique, j'ai pu découvrir de succulents établissements, alliant qualité et petits prix. Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler d'une institution : l'English Breakfast que j'ai testé au "The Breakfast club".

dimanche 5 février 2012

La Table libanaise (15e)


Manger libanais n’a rien d’exotique pour moi. Libanaise par ma mère, je suis une habituée des mezzés en tout genre. Mon exigence était donc grande lorsque j’ai réservé à La Table libanaise : ce restaurant pourrait-il me faire oublier les bons plats faits maison préparés par ma mère ?

Arrivés à l’avance par rapport à la réservation, mes amis et moi avons été chaleureusement reçus. Le maître de salle nous a accompagné à notre table tout en personnalisant son accueil d’un petit mot en libanais. Tout le service s’est ensuite poursuivi avec le sourire, le personnel étant à nos petits soins, que ce soit pour nous expliquer les différents plats ou nous apporter le « lavash » (pain libanais), que nous avons consommé en grande quantité.


Pour ce qui est de la décoration, elle est assez simple. On est très loin des ambiances travaillées des restaurants parisiens classiques, cela fait plus « cantine ». Mais quand on y réfléchit, pour avoir mangé dans de nombreux restaurants libanais, rares sont ceux qui peuvent se vanter d’avoir une décoration haut de gamme. La Table Libanaise n’est donc pas réellement un restaurant à conseiller pour un premier rendez-vous ou un repas en amoureux.

A quoi bon... appétit!



Bienvenue sur A quoi bon?

A quoi sert ce blog? Passionnée de gastronomie, j'ai eu envie de vous faire partager mes coups de cœur et coups de gueule sur les différents restaurants et pâtisseries que j'ai pus visiter. Etant parisienne, la plupart des lieux chroniqués se trouveront dans la capitale française, mais l'exception étant nécessaire pour confirmer la règle,  il m'arrivera de donner mon avis sur des établissements situés hors de la "Ville Lumière".


J'espère vous donner envie de saliver. A quoi bon... à appétit!