mercredi 19 septembre 2012

Soon (8e)


Depuis peu, j'ai observé un étrange phénomène dans Paris et sa banlieue : la présence croissante de restaurants coréens. Après la mode du chinois, puis du japonais, serait-ce celle du coréen? Ne connaissant absolument rien de cette cuisine, qui m'avait pourtant été recommandée par des amis qui l'avaient testée en Asie, j'ai voulu essayer. Etant toutefois méfiante par nature, j'ai préféré me renseigner sur les bonnes adresses avant de me lancer. Un nom est revenu plusieurs fois sur le net : Soon





Niché dans un quartier assez chic, Soon vu de l'extérieur ne paye pas de mine. C'est un peu hésitante que je passe la porte du restaurant, et là surprise, la décoration, bien que simple, est soignée et très agréable. Quel dommage toutefois que la porte donnant sur la cour et donc les poubelles soit restée ouverte... Mais ça résume assez bien l'établissement : de la volonté mais dès qu'on creuse un peu, ça s'effrite.

Le côté classieux mais cool prend encore plus un coup lorsqu'on s'attarde sur le service. Vous avez constaté la grimace dans le "O" de l'enseigne? Sachez que vous la retrouverez en 3D sur le visage de la serveuse. Celle-ci parlait très mal le français, ça explique peut être son agacement lorsqu'il s'agissait de nous expliquer les plats. Mais quand on est néophyte, un service à l'écoute est essentiel, Soon pèche à ce sujet. Pour être crue, on va dire que j'ai eu l'impression de la faire chier... Mes accompagnateurs étaient même prêts à quitter les lieux à la vue de son comportement.

Un détail cependant nous laisse croire que nous allons déguster de la véritable cuisine coréenne : la clientèle était composée uniquement de coréens. Ceci est très souvent bon signe.


Malgré le manque d'explications, nous avons réussi à nous décider de choisir un menu. Ce sera des raviolis en entrée et un barbecue coréens pour moi, une salade de crevettes et du porc pané pour mes amis.

Ces menus débutent par une soupe de bienvenue, sans grand intérêt. Composé de bouillon, oignons nouveaux, pommes de terre et omelette, son gout épicé ne laisse pas un véritable souvenir.

Pour ce qui est des entrées, les raviolis, délicatement présentés, remplissent toutes leurs promesses. La pâte est fine, la garniture subtile, le goût est vraiment raffiné. J'ai adoré. Par contre, la salade de crevettes fait plat du pauvre.Comme vous pouvez le constater sur la photo en fin d'article, les crevettes sont des crevettes bas de gamme, noyées dans 2/3 feuilles de salade. Par contre, la vinaigrette aigre douce était délicieuse.



L'arrivée du barbecue coréen est un réel spectacle en soi. La serveuse vous apporte un mini réchaud sur lequel une espèce de poêle est intégrée. Dans celle-ci, on retrouve des lamelles de boeuf cru, des oignons, champignons... La cuisson se fait sous nos yeux, on choisit de manger quand celle-ci nous convient. Ce barbecue est complété par un bol de riz ainsi que des espèces de "tapas coréens" (des Kimchi?) correspondant à des légumes marinés. Si j'ai bien compris, il s'agissait de fleurs de lotus, de courgettes, de pommes de terre et d'un élément mystère. Ces petits bols ont constitué une agréable surprise, j'oserai même dire que c'était le meilleur élément du plat. En effet, le barbecue n'apportait rien d'extraordinaire gustativement parlant, c'était un peu fade. On ne peut cependant reproché à Soon de se moquer de ses clients en ce qui concerne la quantité servie. Le barbecue était plus que conséquent!
J'ai pu goûter également le porc pané, une nouvelle fois, c'était bon mais pas inoubliable. En langage scolaire on dirait "mention passable".

On finit avec le prix. Le menu, le samedi midi était à 16€ sans les boissons. Mon ami chinois vous dirait que c'est cher comparé aux 3€ qu'il débourse en Chine, mais soyons honnête, pour le quartier en France, c'est une aubaine. Par contre, il y a un gros foutage de gueule en ce qui concerne le prix des boisson : 5€ une demi Evian!!!!

Conclusion : Soon n'est pas un mauvais restaurant coréen, la nourriture n'étant pas désagréable. Son gros souci est qu'aucune émotion ne se dégage de sa cuisine ou de son service. Il se peut aussi que la cuisine coréenne ne soit pas ma tasse de thé... Mais ça, je ne pourrai vous le confirmer qu'après avoir tester un autre restaurant, ce qui est prévu.

Soon 
20 Rue Jean Mermoz
75008 Paris
Tel : 01 42 25 04 72



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire